Que puis-je cultiver sous ma serre de jardin ?

Élément indispensable à la culture en serre, installer une serre en verre dans votre jardin facilite vos séances de jardinage. Très esthétique, elle protège vos cultures des intempéries et des nuisibles. C’est l’alliée idéale pour vous épauler dans vos travaux de culture. Grâce à elle, vous pouvez cultiver de nombreuses espèces végétales.

Mettez vos semis à l’abri

Bien à l’abri dans votre serre de jardin, vous pouvez jardiner par tous les temps, aux beaux jours comme en hiver. La serre en verre protège vos semis et vos plantations tout en vous permettant aussi de ne pas vous mouiller par temps de pluie. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à prendre soin de vos plantes, sans subir les conditions climatiques. En possédant une serre dans votre jardin, vous bénéficiez d’une pièce supplémentaire qui peut faire office d’extension à votre habitation comme le proposent certains modèles. C’est le cas notamment pour les serres murales par exemple. En optant pour cette forme de serre, c’est une pièce supplémentaire baignée de lumière que vous ajoutez facilement à votre habitation. Vous jardinez en intérieur en profitant du confort que vous procure une serre de jardin. Vous ne serez pas seul à profiter de ces avantages, puisque vos plantes apprécieront également d’être protégées des intempéries et notamment du gel. Il ne vous sera plus nécessaire de veiller à l’hivernage des plantes vivaces en pot, des agrumes et autres plantes plus fragiles. Vos plantes seront désormais bien à l’abri, tout en vous épargnant la corvée de bien les envelopper afin de les protéger du gel chaque année, pour ensuite les découvrir à l’arrivée des beaux jours. Vos plantations patientent ainsi avant de pouvoir de nouveau être exposées au grand air. Un des avantages majeurs est que les plantes tirent quand même parti des rayons du soleil et de la chaleur générée qui leur permettent de continuer à grandir tout doucement même hors saison. Si vous avez besoin de maintenir une température plus haute lors des mois d’hiver, vous pouvez ajouter un film à bulles. Très facile à installer puis retirer au printemps, il vous aide à garder une bonne température sans réduire la lumière.

Profitez de beaux fruits et légumes toute l’année

Les fruits et légumes en automne/hiver

Les mois qui couvrent ces deux saisons peuvent être particulièrement froids, avec une pluviométrie relativement importante. Grâce à votre serre de jardin, vous placez vos récoltes à l’abri. En chauffant légèrement la serre en verre, la chaleur relative qui règne à l’intérieur soutient la croissance de vos cultures. Vous pouvez ainsi très facilement débuter vos semis, puis continuer la croissance des plants dans la serre de jardin sans avoir à les repiquer en pleine terre. Bien protégés, dans un environnement lumineux, vous pouvez sans difficulté récolter des blettes, des carottes, des épinards, des radis, des salades comme les laitues, les frisées ou les feuilles de chêne. Pensez aussi à planter des légumes crucifères tels des choux-fleurs, des choux-raves, des brocolis, des choux chinois, des choux Pak Choï, etc. Les courges, notamment le potiron, se plaisent beaucoup en serre. Ayant une faible tolérance au froid, le potiron a besoin d’une vingtaine de degrés pour se développer pleinement. La température ne doit pas descendre sous les 8 °C, sous peine d’endommager les plants puis d’avoir une récolte avec des courges plus petites, surtout si vos semis viennent à manquer d’eau.

Les fruits et légumes au printemps/été

Les légumes d’été se plaisent très bien dans une serre de jardin. La croissance des aubergines, concombres, courgettes, haricots et des petits pois par exemple, y est très bonne. Quasiment toutes les variétés de poivrons s’accommodent à la culture en serre. Il est cependant important de veiller à ce que la température nocturne ne descende pas en dessous de 10 °C. Cette recommandation s’applique d’ailleurs aussi pour les tomates qui peuvent avoir un rendement extraordinaire en serre, car elles ont besoin d’une exposition très lumineuse pour s’épanouir. Les fruits d’été sont aussi tout indiqués pour être cultivés en serre. Les melons, les tomates, le raisin, ainsi que toutes les baies et fruits rouges (fraises, framboises, groseilles par exemple) sont des candidats parfaits à installer au cœur de votre serre de jardin. En les cultivant dans une serre en verre, vous leur assurez une bonne croissance et surtout, vous les mettez hors d’atteinte des petits animaux qui pourraient venir les manger.

Les herbes et plantes aromatiques

Pensez également aux herbes fraîches qui agrémenteront vos plats toute l’année ! Dans votre serre en verre vous pouvez faire pousser du basilic, du romarin, du thym, du persil, de l’aneth, de la sarriette, de l’estragon, de la sauge, du cerfeuil mais aussi des piments ou de l’ail des ours pour relever vos plats en cuisine. Il existe énormément de variétés d’herbes aromatiques. La plupart se cultivent en pleine terre mais également en pot. Elles trouveront parfaitement leur place au sein de votre serre de jardin. À vous de choisir celles que vous aimez et que vous cuisinez souvent. Si vous appréciez les infusions, vous pouvez également cultiver des plantes que vous pouvez récolter puis faire sécher, pour créer vous-même vos boissons chaudes préférées. La camomille, l’achillée, la menthe, la verveine, sont des plantes faciles à cultiver et entretenir.

Cultivez sans difficulté les agrumes

Les agrumes poussent facilement en pleine terre à l’air libre dans les régions les plus chaudes de France. Rassurez-vous, même si vous habitez plus au nord et que vous souhaitez cultiver des agrumes, c’est tout à fait réalisable ! La culture en serre est une aide précieuse dans votre projet. C’est une solution idéale pour entretenir les arbres fruitiers que sont les agrumes. Vous pouvez faire le choix de les abriter hors du gel pour les saisons les plus froides puis de les sortir dès le printemps. Les agrumes peuvent également être installés toute l’année dans la serre. Grâce à la belle luminosité qu’elle renferme, transformez votre serre en véritable orangerie ! Vous pouvez y installer des pamplemoussiers, des orangers, des citronniers, des mandariniers, mais aussi des kumquats, ces petits fruits orange sucrés dont la peau se consomme.

Protéger les plantes tropicales grâce à votre serre de jardin

Si vous préférez cultiver des plantes exotiques, il est très facile de le faire au sein d’une serre. En stabilisant la température entre 10 et 18 °C dans votre serre en verre à l’aide d’un système de chauffage en hiver, les conditions sont favorables à la culture des plantes tropicales et exotiques. Le physalis, couramment appelé “lanterne japonaise”, la passiflore (aussi nommée fleur de la passion) avec ses 500 variétés, les orchidées, les ficus, les palmiers, les broméliacées (comme l’ananas) ou les figuiers de barbarie s’adapteront bien à la serre. Si la température de votre serre se maintient autour de 18 °C, vous pouvez cultiver des plantes provenant de pays chauds. Ces conditions de culture plaisent au néflier du Japon, au bananier ou au gingembre. En veillant à maintenir une hygrométrie élevée de l’air (surtout aux beaux jours), ainsi qu’un bon substrat drainant afin de faciliter l’écoulement de l’eau en excès après la brumisation, vos plantes tropicales se plairont au sein de votre serre de jardin.

Très lumineuse, la serre de jardin en verre est une annexe de votre maison. Profiter des moments pour jardiner à l’intérieur est un havre de paix. En plus du plaisir que vous avez à entretenir vos plantations, elle est indéniablement un excellent atout qui vous aide à maîtriser vos cultures. Que vous choisissiez d’en faire un potager, une orangerie ou un conservatoire pour plantes exotiques, grâce à elle vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos cultures.

Serre de Jardin

La Pépinière de l’étoile vous propose la vente des serres en verre ACD. Des serres de qualités professionnels Made in Belgium. 
Livraison gratuit en Belgique, France et Luxembourg.

Nos autres conseils :

Serre de jardin

Que puis-je cultiver sous ma serre de jardin ?

Que puis-je cultiver sous ma serre de jardin ? Élément indispensable à la culture en serre, installer une serre en verre dans votre jardin facilite …

Lire plus →
Serre de jardin

Les avantages d’une serre de jardin

Quels sont les avantages d’une serre de jardin ? Faire le choix d’installer une serre de jardin est un atout et une aide précieuse qui …

Lire plus →
Serre de jardin

Pourquoi faire le choix d’une serre en verre ?

Pourquoi faire le choix d’une serre en verre ? Vous souhaitez installer une serre de jardin pour bénéficier de tous les avantages qu’elle procure ? …

Lire plus →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promotion Printemps 2021

du 14 avril au 31 mai 2021

A l’achat d’une serre ACD Prestige, recevez gratuitement 100 € d’accessoires et équipements  de votre choix 

Non valable pour la gamme de serre Intro Grow.

Comment profiter de l'offre ?

C’est très simple, faites votre choix sur votre serre de jardin ACD prestige et ajoutez là à votre panier.
Ensuite, vous pouvez vous rendre sur la page accessoires et sur la page équipements du site internet pour choisir un minimum de 100 € d’accessoires. Lorsque que ce montant minimum est atteint, la promotion est automatiquement appliquée.